Qu’est-ce que l’oligocratie ?

Podcast audio du débat libre sur l’oligocratie (52 mn) :


Glossaire du PPAC : En abordant ce travail, notre objectif n’est pas de revendiquer la validation officielle de telle ou telle définition de terme, en temps que référence lexicale incontestable à vocation universaliste, mais tout simplement de prendre la peine (ou encore d’avoir l’honnêteté intellectuelle) de nous engager sur un contenu signifiant précis chaque fois qu’un mot ou qu’une notion générique sera employé, et ceci dans le but de ne pas laisser planer une zone d’incertitude propice à une habile autojustification a posteriori chaque fois qu’une objection pénible nous serait opposée. Par ailleurs, ce glossaire se veut contradictoire dans la mesure où, pour chaque terme indexé, nous assortirons notre définition personnelle des principales acceptions propres aux différentes tendances identifiées sur le sujet. Chaque définition fait l’objet d’un débat (enregistré) en réunion de conseil d’administration ouverte suivi d’une validation textuelle. Les textes de glossaire publiés sur ce site ont vocation à être annexés à notre programme et doivent donc être considérés comme faisant partie intégrante de celui-ci.

Les termes traités seront les suivants (liste non exhaustive pouvant être abondée à tout moment) :  Décroissance, Décroissant, Oligocratie, Démocratie, Capitalisme, Liberté, Egalité, Justice, Intérêt général, Populisme, Productivisme, Service public, Pouvoir législatif, Libéralisme, Ecologie, ..

Oligocratie 

Dictionnaire Larousse : non répertorié, terme rare assimilé à oligarchie, système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus.

Représentants de l’oligocratie, et, par induction, le grand public : le terme « oligocratie » présente la particularité d’être rejeté par ceux qui en sont les acteur internes. Ces derniers prétendent être, en réalité, des protagonistes du système de la démocratie, posture qui les range objectivement dans la catégorie des usurpateurs. Ce hold-up sémantique des oligocrates sur le terme « démocratie » est naturellement relayé par la plupart des outils de communication de masse possédés par eux, ce qui explique que le grand public confond ces deux termes et emploie couramment le mot démocratie pour désigner l’oligocratie.

Mouvement Demain La Décroissance : oligocratie sera préféré à oligarchie afin de rester cohérent avec l’étymologie du terme au regard de sa comparaison avec monocratie et démocratie. De même que monocratie est la francisation du mot grec composé de monos (seul) et de kratein (commander) et démocratie celui de demos (peuple) + kratein (commander), oligocratie représente la traduction française de oligos (petit nombre) + kratein (commander). Au final, le terme oligocratie désignera un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par un nombre restreint d’individus, tandis que monocratie désignera le pouvoir exercé par un individu seul, et démocratie, le pouvoir exercé par le plus grand nombre. Concrètement, oligocratie sera employé dans notre communication pour désigner le système politique ayant cours actuellement dans la très grande majorité des pays, dont naturellement la France.



Ce contenu a été publié dans Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.