Présentation vidéo suivie d’un débat libre en audio sur le 9ème principe du préambule au Programme pour une société de l’après croissance : Le crédit.
Podcast audio du débat libre sur le crédit (17 mn) :
Texte de la vidéo : Principe 9 – Le crédit
La loi actuelle confère à la monnaie un caractère de marchandise, cette marchandise pouvant être elle-même vendue contre de la monnaie. Cette loi est abrogée par la constitution nouvelle et la monnaie est rétablie dans son unique objet qui est de faciliter les échanges des biens et services entre les citoyens.
Il en résulte que les opérations de crédit c’est à dire la vente d’une somme d’argent contre la promesse de reverser une somme supérieure dans un délai donné ne sont plus garanties par la loi. Les contrats d’échanges entre les citoyens ne peuvent concerner qu’un échange entre deux marchandises ou services, ou entre une marchandise ou service et une quantité de monnaie. C’est le neuvième point de rupture avec la constitution actuelle.
Rappel récurrent : Le Parti pour l’après croissance (PPAC) considère que la décroissance de notre système économique est inéluctable. C’est pourquoi notre mouvement propose propose un cadre politique afin que notre société puisse mettre en œuvre sa capacité de résilience dans des conditions optimales et construire son déclin en se préservant de l’effondrement. Ce cadre est exposé dans un programme global impliquant un certain nombre de modifications législatives, tant au niveau des codes juridiques, qu’au niveau de la constitution elle-même. Il est fondé sur une hypothèse fondamentale et 13 principes directeurs qui constituent autant de ruptures avec le système actuel.