Quelles actions politiques pour l’après croissance ?

En quoi la critique objective de la croissance, sujet des 24 chroniques précédentes, peut-elle s’inscrire dans une stratégie politique globale visant à poser les bases d’une nouvelle organisation sociétale post-croissance ? Elle est en réalité le premier pilier, la première étape vers une prise de conscience généralisée de la population à laquelle doivent contribuer tous les acteurs et militants de la décroissance inéluctable, avec, naturellement, l’appui du Parti pour l’après croissance PPAC.

Cette stratégie globale s’échafaude sur la base de 3 hypothèses fondamentales :

  1. La décroissance du système économique mondial actuel est inéluctable quoi qu’on fasse. Cette décroissance surviendra progressivement par la seule application des lois de la physique.

  2. Compte tenu de réalité socio-politique planétaire, un arrêt (ou un ralentissement) volontaire de la croissance du système économique mondial actuel ne surviendra pas

  3. L’homme industrialisé ne croira à la décroissance du système économique mondial actuel qu’à partir du moment où ses effets concrets commenceront à devenir visible à ses yeux. Le Programme pour une société de l’après croissance du parti pour une société de l’après croissance est conçu pour être mis en oeuvre à partir de ce moment-là. Ce programme propose une nouvelle organisation collective capable de gérer le déclin inéluctable tout en évitant l’effondrement.

A partir de ces 3 hypothèses fondamentales, nous pouvons énoncer quatre types d’action politique :

1 – Action d’information (éducation populaire) : La critique objective de la croissance

  • Expliquer la relation entre le processus économique et la loi de l’entropie (bio-économie)
  • Dénoncer les mythes liés au problème de l’énergie
  • Démontrer les différents impasses de la croissance (physique, comptable, financière, sanitaire, alimentaire, culturelle, politique)

2. Action de dénonciation : dénoncer l’imposture des courants d’idées qui interprètent la décroissance comme un état stationnaire durable géré par un modèle institutionnel qui, lui, resterait inchangé (cad le capitalisme) :

  • Dénoncer les idéologues qui prétendent que les actes de décroissance volontaire individuels se développent de plus en plus dans le monde, alors que c’est tout le contraire qui se passe
  • Dénoncer les idéologues qui prétendent que la seule interprétation possible du terme de décroissance est ce type de comportement volontaire et individuel. Affirmer qu’ils sont des usurpateurs du terme de décroissance.
  • Dénoncer ces idéologues pour leurs visées politiciennes, pour leur discours démagogique prônant une décroissance volontaire fatalement porteuse d’une joie de vivre future et n’ayant, en réalité, pour seul objet que la revendication d’avantages sur-socialisants (dont une dotation financière inconditionnelle) auprès d’un pouvoir politique restant par ailleurs inchangé quant à sa nature oligocratique et capitalistique. De ce point de vue, démontrer qu’ils sont des imposteurs politiques.

3 – Action de théorisation : expliquer la théorie de la décroissance inéluctable

  • Alerter les citoyens sur la décroissance inéluctable du modèle économique actuel et argumenter scientifiquement cette théorie.
  • Affirmer que la décroissance ne doit s’interpréter que comme une évolution inéluctable du mode de production économique actuel de l’humanité selon les lois de la physique.
  • Présenter le concept de décroissance inéluctable en tant que théorie scientifique
  • Affirmer qu’aucun discours sur cette décroissance inéluctable ne sera audible après du grand public, tant que les premiers effets de ce phénomène ne seront pas visibles à l’oeil nu par le citoyen de base.
  • Mettre en lumière ces premiers effets annonciateurs et à les analyser

4 – Action de promotion : Vulgariser un programme politique : le Programme pour une société de l’après croissance conçu précisément pour gérer la décroissance inéluctable (ou construire le déclin) afin d’éviter le risque majeur d’effondrement lié à cette décroissance inéluctable.

  • Agir pour l’instauration d’une nouvelle constitution en démocratie directe telle que décrite dans le programme
  • Expliquer le dispositif proposé de démocratie directe et sa pertinence pour gérer la décroissance inéluctable
  • Préconiser un objectif intermédiaire, le Référendum Libre et Souverain (RLS)

Voyons maintenant quels sont les moyens concrets à mettre en œuvre pour accompagner ces 4 types d’actions politiques :

1 – Discréditer les politiciens professionnels :

Affirmer et démontrer que tous les politiciens professionnels (c’est à dire ceux qui tirent leur revenu d’existence de l’exercice de la politique) appliquent le même programme sur les trois fondamentaux : croissance, oligocratie, capitalisme.

2 – Délégitimer les procédures du système oligocratique :

Hormis le cas très particulier de l’élection présidentielle, promouvoir l’abstention sous toutes ses formes pour tous types d’élection, afin de contribuer à accroître le nombre des citoyens qui refusent les procédures proposées par le système en place.

3 – Favoriser la création d’assemblés citoyennes locales (ACL) partout en France:

En attente de l’obtention du RLS permettant de proposer le remplacement de la constitution actuelle par une constitution en démocratie directe, oeuvrer à la création d’assemblées citoyennes locales (ACL) partout en France afin d’amorcer la mise en place d’un réel pouvoir citoyen.

Nous voyons donc le rôle déterminant que doit jouer la critique objective de la croissance, en tant qu’outil de prise de conscience populaire, non suffisante bien entendu pour la mettre immédiatement en place une nouvelle organisation sociétale post-croissance, mais, en tout état de cause, nécéssaire en tant que pré requis de connaissance et de conviction, pré requis sans lequel les actions politiques suivantes ne pourront aboutir, ni même être entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *