3ème réunion du Gouvernement pour l’après croissance

Lors de la réunion du 27/09/2022, nous avons eu un échange contradictoire à propos de la validation du constat de l’Axe 1 : “Nous prenons acte que la quasi-totalité des habitants de la planète ne désire pas adopter un mode de vie frugal, ni opérer une réduction de son niveau de vie“. Cet échange nous a amené à débattre ensuite sur le thème : “Un militantisme portant un projet politique de décroissance volontaire est-il compatible avec un militantisme d’alerte sur la décroissance inéluctable assorti du constat de l’Axe 1 ?”.

L’enregistrement vidéo de cette réunion  est ici :

Afin de nous déterminer pour une stratégie précise, tous ceux qui souhaitent proposer une motion globale peuvent le faire en écrivant à contact@apres-croissane.org

La prochaine réunion du jeudi 06/10/2022 étudiera la motion ci-après :

Motion  “Stratégie  Avant-2027″

I – Trois objectifs fondamentaux :

  • 1er objectif : Alerter les citoyens sur la décroissance inéluctable du modèle économique actuel et argumenter scientifiquement cette théorie.
    • 1.1. Expliquer la relation entre le processus économique et la loi de l’entropie (bio-économie)
    • 1.2. Dénoncer les mythes liés au problème de l’énergie
    • 1.3. Démontrer les différents impasses de la croissance (physique, comptable, financière, sanitaire, alimentaire, culturelle, politique)
    • 1.4. Présenter le concept de décroissance inéluctable en tant que théorie scientifique
    • 1.5. Affirmer qu’aucun discours sur cette décroissance inéluctable ne sera audible après du grand public, tant que les premiers effets de ce phénomène ne seront pas visibles à l’oeil nu par le citoyen de base.
    • 1.6. Mettre en lumière ces premiers effets annonciateurs et à les analyser (= lancer l’alerte) . De ce point de vue une étude approfondie du mode de calcul du PIB doit être menée, débouchant sur un autre mode de calcul ou/et un autre indicateur de l’évolution de la production économique.
  • 2ème objectif : Dénoncer l’imposture des courants d’idées qui interprètent la décroissance comme un état stationnaire durable géré par un modèle institutionnel inchangé :
    • 2. 1. Dénoncer les idéologues qui prétendent que les actes de décroissance volontaire individuels se développent de plus en plus dans le monde.
    • 2.2. Dénoncer les idéologues qui prétendent que la seule interprétation possible du terme de décroissance est ce type de comportement volontaire et individuel. Affirmer qu’ils sont des usurpateurs du terme de décroissance.
    • 2.3. Dénoncer ces idéologues pour leurs visées politiciennes, pour leur discours démagogique prônant une décroissance volontaire fatalement porteuse d’une joie de vivre future et n’ayant, en réalité, pour seul objet que la revendication d’avantages sur-socialisants (dont une dotation financière inconditionnelle) auprès d’un pouvoir politique restant par ailleurs inchangé quant à sa nature oligocratique et capitalistique. De ce point de vue, démontrer qu’ils sont des imposteurs politiques.
    • 2.4. Affirmer que la décroissance ne doit s’interpréter que comme une évolution inéluctable du mode de production économique actuel de l’humanité selon les lois de la physique.
  • 3ème objectif : Promouvoir un programme politique : le Programme pour une société de l’après croissance conçu pour gérer la décroissance inéluctable (ou construire le déclin) afin d’éviter le risque majeur d’effondrement lié à cette décroissance inéluctable.
    • 3.1. Agir pour l’instauration d’une nouvelle constitution en démocratie directe telle que décrite dans le programme
    • 3.2. Expliquer le dispositif proposé de démocratie directe et sa pertinence pour gérer la décroissance inéluctable
    • 3.3. Préconiser un objectif intermédiaire, le RLS, à travers trois supports principaux :  1. Une proposition de loi constitutionnelle 2. La Charte du RLS 3. Les 5 principes du RLS

II – Moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs :

II.1 – Discréditer les politiciens professionnels :

Affirmer et démontrer que tous les politiciens professionnels (c’est à dire ceux qui tirent leur revenu d’existence de l’exercice de la politique) appliquent le même programme sur les trois fondamentaux : croissance, oligocratie, capitalisme

II.2 – Délégitimer les élus du système oligocratique :

En l’absence de candidats investis par le PPAC, promouvoir l’abstention sous toutes ses formes et quelle que soit l’élection, afin de contribuer à accroître le nombre des citoyens qui refusent les procédures proposées par le système en place

II.3 – Favoriser la création d’assemblés citoyennes locales partout en France:

En attente de l’obtention du RLS permettant de proposer le remplacement de la constitution actuelle par une constitution en démocratie directe, oeuvrer à la création d’assemblées citoyennes locales (ACL) partout en France afin d’amorcer la mise en place d’un réel pouvoir citoyen, selon la charte de l’ACL : https://www.debatcitoyen.com/docs/Charte_generale.pdf

====================================================================================================================================

Rappel : Le Gouvernement pour l’après croissance se réunit tous les jeudis de 14h à 15h30. Accès libre pour tous sur  https://meet.jit.si/decroissance