CRDI (10) – 1ère partie – La loi de l’entropie s’applique- t-elle au monde réel ?

Temps de visionnage : 60 mn. 10 ème réunion du Cercle de réflexion sur la décroissance inéluctable (10/07/06/2022) – 1ère partie – Débat autour du texte : “La loi de l’entropie s’applique- t-elle au monde réel ?” Extrait de “Le Tao de l’écologie, une vision écologique du monde” de Edward Goldsmith.  Le CRDI propose de débattre du phénomène de la décroissance inéluctable de manière pédagogique en expliquant ses causes, sa manifestation dans la réalité, les limites de la décroissance volontaire et ses conséquences sur l’environnement et sur la société humaine. 

 

Un commentaire

  1. Bonsoir, Christian,
    Il faut absolument que nous discutions de cette question de l’entropie, et surtout de la néguentropie. Ces 2 lois étant à mon sens les moteurs de l’univers tout entier. Et le Tao, que tu évoques à un moment en citation d’un Goldsmith, le modèle sous-jacent.
    Très intéressant sur la matière.
    Oui la matière se dégrade. La matière étant une forme condensée de l’énergie (E = mC2), la loi de l’augmentation inéluctable de l’entropie s’applique tout autant. Le recyclage avec un rendement de 100% est par conséquent une illusion.
    Ce n’est pas à mes yeux une 4ème loi, mais un domaine particulier d’application de la 2ème loi de la thermodynamique.
    L’exemple de la pénurie de certaines matières, comme le sable, commence à poser des problèmes. Il s’agit là du cas particulier des matières dont le cycle reproduction est extrêmement long à l’échelle humaine. L’épuisement des terres agricoles relève du même ordre.
    Oui, Roegen à raison, à l’échelle globale l’entropie augmente. C’est une manière de dire que la néguentropie ne peut survenir que de manière localisée dans l’espace et dans le temps.
    Oui donc l’entropie s’applique au monde réel, à l’échelle du système dans son entier (système solaire, galaxie, univers) ; mais le système en tant que tel manifeste qu’une “force”, la néguentropie, existe pour que ce système d’une part se mette en place et d’autre part évolue. Cette tendance à la structuration de la matière et de l’énergie mériterait une formulation formelle à l’image de celles existantes pour les 3 autres lois de la thermodynamique.
    Ça ne fait pas rêver : Oui. Le rêve peut revenir par la non-négation de la “nature” humaine, et notamment, de son ambition qui doit pouvoir s’exprimer, mais aussi par la spiritualité et la sentimentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *