Ouvert à tous les membres adhérents – Lien d’accès direct à la réunion par Framatalk : https://framatalk.org/BqYDFrT5f6 – Rappel du code d’accès aux documents internes réservés aux membres adhérents à partir du site internet par l’onglet [CA DOCS] : DLD6
Présents : Gilles R, Yves G, Christian L
1 – Validation du CR du CA du 13/06
A propos de la suppression de la phrase : Ces entreprises ayant l’obligation de fournir l’ensemble de leurs produits de façon identique à tous les citoyens » dans la vidéo sur le 6ème principe « Rôle et financement de l’Etat », décidée lors de la séance du 13/06, Gilles R propose plutôt de la remplacer par un autre phrase du genre : « Les produits finis du secteur public proposés au citoyen doivent satisfaire à un cahier des charges répondant strictement à leur fonction précise, en dehors de tout artifice publicitaire, de présentation, ou d’obsolescence programmée ». Cette modification de la décision du 13/06 sera inscrite à l’ordre du jour de la séance du 20/06
2 – Echange et débat sur la primaire populaire
Christian L indique qu’il ne faut pas confondre la primaire populaire avec la primaire citoyenne. La primaire populaire (primairepopulaire.fr) est une initiative récente, issue pour partie de convergences de mouvances organisatrices des marches pour le climat. Pour candidater à cette primaire il faut approuver un « socle commun », sorte de catalogue de généralités regroupées en dix points abusivement dénommés ruptures. La plupart de ces points contenant des propositions contradictoires avec le programme DLD, le candidat investi par DLD ne pourra donc pas solliciter l’investiture de la primaire populaire.
La primaire citoyenne (laprimaire.org) date de l’élection 2017. Contrairement à la primaire populaire elle est ouverte à tout type de candidature et le candidat DLD pourra donc y participer.
Yves , Christian et Gilles se déclarent favorables à une participation à cette primaire citoyenne dans le cadre de la diffusion de la candidature et de l’aide à la recherche des parrainages.
3 – A propos du projet de débat avec Michel Lepesant.
Christian L reprécise le cadre de ce débat par rapport à son appartenance à DLD, en citant un extrait de sa déclaration liminaire face à Michel Lepesant : Je précise que je m’exprime ici en mon nom personnel et en tant que candidat à la candidature présidentielle 2022 ayant inscrit ce programme au sein de sa propagande politique, mais pas au nom du mouvement Demain La Décroissance.
Un débat s’engage alors sur l’éventuelle appropriation ou modification de ce programme par un tiers et de son éventuelle revendication en tant que programme DLD. Sont évoquées dans la foulée les notions de Copyright et de Licence Creative Commons.
Christian L exprime l’idée selon laquelle le programme peut être approprié par n’importe qui et même modifié. La seule question qui se pose est de savoir comment réagir si quelqu’un s’approprie le programme en le modifiant tout en prétendant qu’il s’agit du programme DLD original.
Gilles R répond que ce cas de figure serait l’occasion de polémiquer utilement avec l’extérieur sur la substance du programme.
Un débat s’est alors engagé sur la pertinence de mettre ce programme en Open Source avec une Licence Creative Commons. Gilles R se charge de faire l’étude de cette hypothèse.