Contribution par Christian Laurut
Suite à nos derniers échanges, il ne semble pas qu’un consensus se soit implicitement imposé sur le sujet. La formule classique du président-candidat étant éliminée de facto par l’option de direction collégiale prise par le parti, nous devons définir rapidement et précisément notre stratégie sur ce point qui revêt, par ailleurs, la plus grande importance dans la mesure où il est directement lié à l’objet social du parti DLD.
Cette décision est d’autant plus urgente que l’élection présidentielle est prévue pour les 8 et 23 avril 2022 et que nous venons donc donc d’entamer à rebours l’année qui nous sépare de cette échéance. Les atermoiements ne sont donc plus de mise et se révèlent par ailleurs contradictoires avec le fait que le parti s’est constitué précisément sur ce projet. Comment expliquer que nous restions muets depuis plus de 3 mois et demi sur l’objet même du parti qui, rappelons-le, dit ceci : « L’association a pour vocation d’élaborer un programme de révision constitutionnelle et des codes juridiques destiné à être incorporé dans le corpus juridique de toute nation, et notamment la nation française. Ce programme porte le nom de l’association et promeut une nouvelle organisation sociétale basée sur la décroissance. L’association a également pour vocation de favoriser et de soutenir toute candidature aux élections adoptant son programme en tant que mandat impératif ».
Il est donc plus que temps de traduire notre objet social en terme de phase opérationnelle concrète. Concernant le candidat présidentiel, nous avons déjà arrêté les 3 points suivants :
- le candidat doit approuver le programme DLD et le promouvoir
- le programme DLD constitue un mandat impératif pour le candidat désigné
- la campagne du candidat doit être axée prioritairement sur la critique radicale de la croissance
Il est clair toutefois que le point 2 est énoncé plus en terme de principe destiné à la communication qu’en terme de contrainte opérationnelle, et ne nous donne, par là-même, pas plus d’indication précise sur le mode de gestion attaché à notre futur candidat, que celle sur la nécessité de définir et circonscrire le plus précisément possible le champ des relations à établir entre le candidat et le parti. C’est ainsi qu’une interprétation littérale de l’objet social pourrait nous conduire à entériner un principe fondamental selon lequel le parti est garant d’une idéologie qui lui appartient et dont il est seul dépositaire, associé à un sous-principe selon lequel le candidat n’est que le porte parole désigné de cette idéologie.
Concernant le mode de désignation du candidat, nous avons évoqué l’hypothèse d’une « primaire ». Dans ce cas de figure, chaque candidat à la candidature « étiqueté DLD » devrait faire la preuve à la fois de certaines compétences spécifiques requises par le parti, ainsi que de son adhésion parfaite à la ligne politique institutionnelle. Nous devons décider de ce choix (primaire ou candidature unique) très rapidement.
Concrètement, l’opération pourrait se dérouler de la façon suivante :
- Le CA valide avant fin avril 2021 le(s) candidat(s) à la candidature. Deux candidats sont actuellement déclarés : Hugues NW et Christian L
- Le (ou les) candidat(s) propose(nt) au CA un certain nombre de contributions médias au format de son (leur) choix (texte, vidéo, podcast).
- Chaque contribution, dès sa soumission, est étudiée par le CA qui valide ou invalide (les critères d’invalidation devant être exclusivement fondés sur la non-cohérence avec le programme, à l’exclusion de tout autre critère subjectif)
- Les contributions validées sont publiées, au fur et à mesure de leur validation, par le parti sur ses supports de communications et diffusées dans ses réseaux, sous identité visuelle du parti et avec la mention « Présidentielle 2022 – Chronique de X candidat à la candidature de Demain La Décroissance ». Le rythme des publications est (au minimum) hebdomadaire par candidat, avec une fréquence fixe du jour de sortie.
- Le CA procède à des évaluations au fur et à mesure de la diffusion des publications
- Début juin 2021, le CA entame la pré-campagne de signatures (obtention de promesses de signature). Dans le cas de candidats pluriels, cette campagne pourrait se faire sur le thème par exemple : « le candidat c’est le programme » et sur le fondement argumentaire des communications plurielles hebdomadaires et des divers documents de propagande.
- Début 2022, le parti annonce soit une candidature unique, soit une candidature plurielle regroupant tout ou partie des candidats auteurs des différentes publications, avec des assignations de rôles : président, premier ministre délégué à la transition décroissante, ministre du secteur public marchand, ministre du secteur public gratuit,..