35 – Compte rendu du conseil d’administration du 04 avril 2021

Présents : CA : Gilles R, Vincent B, Christian L, Yves G – Auditeurs : Rachel G – Excusé : Christophe T – Durée : 2h (17h/19h)

1 – Validation du compte rendu du CA du 28/03

2 – Résolutions :

Résolution 04042021-1 votée à l’unanimité : Suite à l’enregistrement de DLD en tant qu’association loi de 1901 auprès de la préfecture du Rhône, validée le 26 mars 2021 sous le numéro W691103804 au registre National des Associations (RNA), DLD renonce pour l’instant à demander la reconnaissance officielle du statut de parti politique par l’administration publique. De ce fait, DLD sera juridiquement une association loi de 1901 à vocation politique, la dénomination précise utilisable dans notre communication restant libre de choix. Cette décision entraîne notamment la non-obligation d’avoir un mandataire financier et l’impossibilité de financer tout candidat à tout type d’élection. En conséquence, tout candidat présenté ou soutenu par DLD aura l’obligation de désigner son propre mandataire financier. Cette résolution pourra être modifiée à tout moment par décision du Conseil d’administration, notamment pour ce qui concerne la demande de reconnaissance parti politique.

Résolution 04042021-2 votée à l’unanimité : La dénomination de DLD utilisée dans notre communication sera mouvement, pouvant être associée à l’adjectif politique.

Résolution 04042021-3 votée à l’unanimité : L’association DLD démarrera son fonctionnement en mode zéro euro. Cette option signifie que DLD ne sollicitera ni cotisation, ni don financier de la part de ses membres adhérents, ni subvention publique. Les contributions des militants et sympathisants s’effectueront uniquement en nature : temps passé, prestations et façons gratuites. L’adhésion à l’association ne sera donc pas conditionnée par le paiement d’une cotisation, mais par l’approbation d’un document comprenant les statuts, le règlement intérieur et le programme en l’état au moment de la demande d’adhésion. Cette résolution devra être soumise à la validation d’une Assemblée générale extraordinaire.

3 – Validation à l’unanimité du texte définitif de l’annonce du lancement des publications hebdomadaires modifiée suite aux commentaires du 01/04 :

13 – Lancement des communiqués hebdomadaires de DLD

4 – Propositions de publications : 15 – Présentation video du programme

Ces 13 clips vidéos proposent une présentation illustrée des 13 principes du programme. Pour une durée totale de 60 mn environ. Il a été convenu de :

  • regrouper ces clips en 6 clips de 10 mn environ
  • introduire une incise à la fin de chaque clip, et dans sa description, pour inciter le spectateur à se porter volontaire en démarchage de signatures pour l’élection présidentielle
  • valider ces clips finalisés en tant que publis-hebdos, lors de la réunion de CA du 11/04
  • attendre d’avoir une dizaine de publis-hebdos en stock avant de démarrer le lancement du processus

Gilles R : propose de faire un stream mensuel avec les adhérents et/ou les volontaires prospecteurs de signatures pour discuter de la com, de la stratégie de recherche des signatures, du programme etc…

5 – Débat sur la version de propagande du programme (V5)

Proposition de cahier des charges : 31 – Cahier des charges de la V5

Etude de 2 versions alternatives : https://demainladecroissance.com/alternatives-v5/

Le débat s’est engagé sur la réalisation de la V5 afin de poser les grandes lignes de cet important document, et en l’état des propositions actuelles. Les points suivants doivent être précisés :

Format physique : le format A3 plié apparaît compliqué, compte tenu de l’option zéro euro prise par le mouvement, ce qui implique un tirage papier individuel aux frais de chaque démarcheur. Le format A4 Recto Verso apparaît dès lors plus adapté à cette contrainte.

Architecture du discours : la tendance est à une première partie consacrée uniquement à la critique de la croissance, et une deuxième partie consacrée uniquement aux propositions du programme. Cependant la première partie (critique) doit être plus courte que la deuxième (programme). La critique pourrait donc occuper la première moitié du Recto et le programme la deuxième moitié du recto, plus l’intégralité du verso

Contenu de la critique : en débat

Contenu du programme :

  • option 1 : uniquement les principes détaillés
  • option 2 : une énumération des principales mesures concrètes, en visant l’exhaustivité
  • option 3 : une énumération uniquement d’une sélection de mesures concrètes
  • option 4 : mix option 1 et 2

Ce compte rendu a été validé en réunion de CA le 11/04/2021