Contribution par Christian Laurut
Le mouvement se doit de livrer à l’extérieur une vision claire de son programme et le choix d’avoir 4 versions plus ou moins détaillées ne semble pas le plus efficace du point de vue de la lisibilité par un lecteur aléatoire, le projet d’une cinquième version synthétique venant encore complexifier la donne.
Notre choix, pour des raisons financières, du tout-numérique nous impose, en contrepartie, de proposer à l’internaute-visiteur un mode de découverte pratique et efficace plutôt que la lecture exhaustive de 4 volumineux documents PDF, redondants par ailleurs sur de nombreux points.
Nous devons plutôt présenter notre programme dans son intégralité, mais avec un premier niveau de type Table des matières cliquable et assorti d’une arborescence permettant d’approfondir les point souhaités par le lecteur. C’est d’ailleurs le système utilisé par la plupart des partis politiques pour présenter leurs programmes, et il n’y a aucune raison pour que nous fassions moins bien sur ce plan technique. Le mode de présentation du programme de la FI est un exemple assez réussi dont nous pouvons nous inspirer.
Je propose de travailler sur une telle version unifiée, destinée à remplacer les versions 1 à 4.