Validé en CA du 21/03/2021
1. Il est rappelé que, conformément à l’article 10 des statuts, le conseil d’administration fonctionne de façon collégiale et prend ses décisions à la majorité simple des présents.
2. Tout membre du conseil d’administration ou membre adhérent du parti peut demander d’inscrire un point particulier à l’ordre du jour. L’auteur de la proposition est libre de sa formulation. Le Conseil d’administration détermine, pour chaque réunion, la chronologie des points inscrits à l’ordre du jour. Les points non traités ou incomplètement traités sont reportés aux ordres du jour suivants.
3. Une réunion principale hebdomadaire du conseil d’administration a lieu chaque dimanche de 17h à 19h par visio conférence.
4. Une réunion intermédiaire hebdomadaire du conseil d’administration a lieu chaque jeudi de 18h à 19h30 par visio conférence. Cette réunion intermédiaire n’est pas habilitée à prendre des résolutions, elle est plutôt consacrée à des sujets de fond qu’à des sujets opérationnels. Par ailleurs, cette réunion intermédiaire ne fait pas l’objet de compte rendu formel, seule une restitution synthétique orale est livrée en début de réunion principale.
5. Après chaque réunion principale de conseil d’administration une proposition de compte rendu est rédigée par le secrétaire, ou par un autre membre du conseil d’administration désigné au cours de la séance considérée.
6. Cette proposition de compte rendu est diffusée au sein des membres du conseil d’administration, puis elle est soumise à la validation du conseil d’administration suivant qui l’approuve tel quel ou rectifiée, dans les conditions de l’article 10.
7. Les comptes rendus approuvés sont diffusés aux seuls membres adhérents à l’exclusion de toute diffusion publique
8. Les comptes rendus de conseil d’administration sont la mémoire du parti, leur fonction est double :
- rendre compte le plus fidèlement possible des principaux échanges entres les participants quelles que soient les opinions exprimées, sachant que l’objectif d’un compte rendu n’est pas d’exprimer la ligne du parti, (celle-ci étant véhiculée par d’autres moyens et notamment par les communiqués et publications officielles du parti) mais de restituer la diversité des débats contradictoires internes
- inscrire en termes clairs les résolutions votées dans les conditions de l’article 10, sachant que toute résolution votée lors d’un conseil d’administration ne devient effective qu’après sa validation lors du conseil d’administration suivant
Conformément à l’article 12 des statuts, ce règlement intérieur devra être soumis à l’approbation de l’assemblée générale.